Le Projet Porte-clefs

PRÈS DE 200 PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE RÉINTÉGRÉES EN LOGEMENT
Fruit de la collaboration de huit organismes en itinérance de Québec, dont Lauberivière, le Projet Porte-clefs a pour objectif de redonner la stabilité résidentielle aux personnes vivant en situation d’itinérance chronique ou épisodique, et ce, sans conditions préparatoires, comme un suivi psychiatrique ou la sobriété.

Le logement est un déterminant important au niveau de la santé d’une personne. Elle a donc le choix du quartier où elle veut s’établir, des services accessibles, du type de logement dont elle a besoin ainsi que des services cliniques qu’elle souhaite obtenir pour contrer ses difficultés.

Le service de Fiducie de Lauberivière accompagne les participants du Projet Porte-clefs dans leur gestion financière. Les autres organismes partenaires apportent, quant à eux, un soutien au développement des habiletés de vie autonome des participants comme, par exemple, le maintien de saines relations entre propriétaires et voisins, l’aménagement et l’entretien du logement, l’achat et la préparation de nourriture, etc.

La Brigade de rue

Depuis avril 2021, Lauberivière gère avec succès son projet Brigade de rue. Chaque jour, en moyenne 3 personnes utilisant nos services s’impliquent afin d’effectuer quotidiennement quelques tâches (passer le balai sur le parvis, demander aux gens de ramasser leurs déchets, les prier de fumer aux endroits prescrits, les inviter à utiliser la ressource et plus encore). Cette initiative, en plus d’aider les participants à retrouver leur estime personnelle et leur autonomie, rehausse la propreté et la qualité de vie du quartier. Annuellement, ce sont plus de 1000 implications à la Brigade.

Les logements de Lauberivière

Lauberivière dispose de 18 logements; un studio et dix-sept 3 ½. Ce service a pour mission d’offrir des logements supervisés à prix modique, afin que les personnes continuent leur cheminement vers une autonomie complète.

Sous la vigilance de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les logements de Lauberivière sont issus d’un partenariat avec l’Office Municipal d’Habitation de Québec et d’Action Habitation. Un intervenant est présent pour les 18 locataires qui peuvent y résider jusqu’à 60 mois.

En plus de permettre aux personnes d’avoir un logis sécuritaire à faible coût, cela leur permet de se concentrer sur leur réintégration dans la société.

Aidez-nous à poursuivre notre mission

Votre don permettra de rallumer des vies.