Près de 40 personnes accueillies et aidées chaque année

Exécuter des tâches ménagères, faire des démarches de recherche d’emploi, administrer ses revenus et même se lever le matin sont des activités de la vie quotidienne qui sont faciles pour la plupart des gens. Par contre, pour une personne en processus de rétablissement, le défi est constant, voire parfois insurmontable sans accompagnement.

À l’image d’un centre de convalescence et de réadaptation, le service de Rétablissement offre l’hébergement transitoire aux personnes dans le besoin à leur sortie de l’hôpital. Il leur permet de remonter la pente et de réaliser leurs objectifs personnels à leur propre rythme. Concrètement, les participants réalisent diverses activités quotidiennes comme instaurer une discipline du lever, faire leur lit, entamer des recherches d’emploi et administrer leurs revenus. Après un séjour de trois mois dans le secteur Rétablissement de Lauberivière, les usagers sont en mesure d’intégrer un milieu de vie plus permanent pour terminer leur réinsertion.

Dirigé en partenariat avec l’équipe de réinsertion sociale du CIUSSSCN et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), le service de Rétablissement accueille près de 40 personnes chaque année, dont plusieurs présentant un trouble concomitant. Grâce au solide encadrement des professionnels composant l’équipe de réinsertion sociale du CIUSSSCN et l’aide d’intervenants et de bénévoles, la plupart des participants complètent leur réinsertion dans un milieu de vie régulier ou adapté dans la communauté.

Aidez-nous à poursuivre notre mission

Votre don permettra de rallumer des vies.