Divers autres services sont disponibles

UN CAFÉ NOCTURNE POUR SE RÉCHAUFFER
Le Réchaud est un café nocturne qui permet aux personnes en situation d’itinérance de se réchauffer, de socialiser et de manger une collation. Ce service essentiel est ouvert l’hiver durant la période la plus froide de l’année, soit du 1er décembre au 31 mars. Les animaux de compagnies, qui sont souvent les seuls liens affectifs de leur propriétaire, y sont même acceptés. Chaque nuit, deux intervenants sont présents pour y accueillir les gens et, au besoin, leur fournir de l’information et des références.

Le Réchaud est un complément aux autres services qu’offre Lauberivière puisqu’il rejoint les plus exclus des individus dont ceux qui préfèrent, pour diverses raisons, demeurer à la rue plutôt que de dormir dans un refuge.

PRÈS DE 200 PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE RÉINTÉGRÉES EN LOGEMENT
Fruit de la collaboration de huit organismes en itinérance de Québec, dont Lauberivière, le Projet Porte-clefs a pour objectif de redonner la stabilité résidentielle aux personnes vivant en situation d’itinérance chronique ou épisodique, et ce, sans conditions préparatoires, comme un suivi psychiatrique ou la sobriété.

Le logement est un déterminant important au niveau de la santé d’une personne. Elle a donc le choix du quartier où elle veut s’établir, des services accessibles, du type de logement dont elle a besoin ainsi que des services cliniques qu’elle souhaite obtenir pour contrer ses difficultés.

Le service de Fiducie de Lauberivière accompagne les participants du Projet Porte-clefs dans leur gestion financière. Les autres organismes partenaires apportent, quant à eux, un soutien au développement des habiletés de vie autonome des participants comme, par exemple, le maintien de saines relations entre propriétaires et voisins, l’aménagement et l’entretien du logement, l’achat et la préparation de nourriture, etc.

Aidez-nous à poursuivre notre mission

Votre don permettra de rallumer des vies.