DORMIRIEZ-VOUS DEHORS ?

La Fondation de Lauberivière invite la population de Québec à passer de la réflexion à l’action dans le cadre de sa Grande campagne annuelle de financement 2024-25

Québec, QC, le 29 octobre 2024 – Depuis la semaine dernière, la Fondation de Lauberivière s’est installée symboliquement aux portes de nombreux commerces à travers la ville, interpellant les passants grâce à un graffiti propre. Ce geste vise à susciter réflexion et dialogue autour de la crise du logement et de ses répercussions sur l’itinérance à Québec, alors que l’organisme s’apprête à lancer officiellement sa Grande campagne annuelle de financement ce vendredi 1er novembre.

Plus que jamais, la pénurie de logements abordables et accessibles exacerbe la crise du logement, exposant un nombre croissant de personnes au risque d’itinérance. Dans ce contexte, Lauberivière joue un rôle essentiel en offrant non seulement un toit, mais aussi un soutien vital à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque année, l’organisme assure plus de 45 000 nuitées à environ 2 500 personnes différentes, et les besoins ne cessent de croître.

« Cette année, 3 personnes sur 4 qui ont franchi nos portes vivaient l’itinérance pour la première fois, » explique Éric Boulay, directeur général, Lauberivière. « Cette statistique alarmante démontre à quel point la crise du logement et la précarité économique touchent de plus en plus de gens, des gens comme vous et moi. Plus que jamais, Lauberivière est là pour offrir un refuge, mais aussi pour tendre une main et accompagner toute personne qui en aura besoin. Notre plus grand désir sera toujours de transformer la première fois en dernière. »

La Grande campagne annuelle de financement
La campagne 2024-25 de la Fondation Lauberivière, qui se déroulera du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 sous la présidence d’honneur de la Caisse Desjardins de Québec, vise à amasser 1,4 million de dollars pour soutenir les services essentiels du refuge et garantir leur pérennité.

En plus des graffitis propres dispersés aux quatre coins de la ville, les résident·e·s de la grande région de Québec recevront une sollicitation postale, les invitant à faire preuve de générosité, accompagnée de diverses initiatives numériques diffusées sur les écrans de leur quotidien.

« La générosité de notre communauté est la pierre angulaire de notre mission. Chaque don, qu’il soit petit ou grand, a un impact incroyable sur notre capacité à offrir des services essentiels au refuge, » souligne Simon Côté, directeur général, Fondation de Lauberivière. « Grâce à l’engagement des citoyen·ne·s, nous pouvons non seulement atteindre nos objectifs, mais aussi transformer des vies. Aujourd’hui plus que jamais, nous lançons un appel à la solidarité : ensemble, faisons la différence et apportons l’espoir à ceux qui en ont besoin. Rallumons des vies! »

La population de Québec est ainsi appelée à se mobiliser pour soutenir les milliers de personnes en situation de précarité, en faisant un don monétaire. Il est possible de donner rapidement et en toute sécurité en ligne au lauberiviere.org/donnez, en textant le mot VIE au 41010, ou en contactant directement la Fondation pour coordonner un don par téléphone ou par la poste.

La Fondation de Lauberivière tient à remercier chaleureusement ses précieux partenaires de la Grande campagne 2024-25 : la Caisse Desjardins de Québec, FM93 et Rythme 102,9 (Cogeco Média). Elle salue également l’audacieuse participation de collaborateurs dans l’initiative de graffitis propres : GrafCité/Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale Nationale, Groupe Martin – Franchisé St-Hubert/Harvey’s de la région de Québec, GSE Groupe santé expert, les restaurants Ashton, les cafés La Maison Smith, les restaurants Blaxton Pub & Grill, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, Impact Gestion Immobilière, Desharnais, le Frigo (Viandex), et Garage Côté.